Hypernets - Mesures hyperspectrales de la couleur de l'eau
- velalabasso
- 14 janv.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 22 heures
L'hypernets est un prototype de mesure optique hyperspectrale qui mesure l’irradiance solaire et la couleur de l’eau.
Équipe : David Doxaran, chercheur CNRS et Denis Pailler, ingénieur CNRS - Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer.
Objectif 1 - Validation des produits satellitaires de couleur de l’eau à bord d’un voilier d’opportunité
L'objectif est de réaliser une première campagne à bord du voilier Vela, afin de collecter des mesures bio-optiques in situ semi-autonomes et de haute qualité, incluant la réflectance hyperspectrale, c'est à dire la façon dont l’eau renvoie la lumière, et la turbidité de l’eau. Notre première expédition permettra de valider les produits hyperspectraux satellitaires sur une large diversité d’écosystèmes. Le système d’installation Hypernet, sous voile, a été validé en comparaison à des mesures in situ en conditions hauturières à bord du voilier Tara (août 2024, Méditerranée occidentale) par Paco Stil - porteur du projet Vela Lab. A la suite de cette première campagne de test et déploiement du système, le projet permettra d’étendre les protocoles Hypernets sur un plus grand nombre de navires d’opportunité, améliorant ainsi la couverture spatiale et temporelle pour la validation des produits satellitaires hyperspectraux.
Objectif 2 - Alimentation de bases de données globales pour la calibration des produits satellitaires PACE-OCI
Ces données permettront de constituer une base de référence pour valider les produits satellitaire de PACE-OCI à partir de la réflectance hyperspectrale, d’optimiser les algorithmes existants et de développer de nouveaux outils capables de prédire la composition biotique des écosystèmes depuis l’espace.











Commentaires