top of page

Programme PlanktoSpace - ADN du plancton

Dernière mise à jour : 17 janv.

PlanktoSpace est un programme de recherche de Plankton Planet, lancé en 2025, financé par la NASA et l’ESA et mené en coordination avec la mission spatiale PACE. Ce programme utilise un réseau mondial de navires d’opportunité, dont le voilier Vela comme bateau pilote, pour collecter des mesures génétiques standardisées de la biodiversité planctonique. Le programme PlanktoSpace est composé de plusieurs instruments de mesures : le Lamprey et le Curiosity.


Équipe : Colomban de Vargas, directeur de recherche CNRS - Emmanuel Boss, chercheur Maine University - Lola Daboussy, ingénieure Plankton Planet - Noan le Bescot, ingénieur de recherche SeaLab X.

Le Lamprey


La biomasse planctonique est récoltée grâce au système de filtration Lamprey, conçu pour prélever le plancton de surface (0–1 m). Deux fractions de taille sont échantillonnées : les petites particules (< 20 µm) et les plus grandes (> 20 µm). La biodiversité est caractérisée par métabarcoding, une approche génétique qui analyse l’ADN du plancton afin d’identifier les organismes présents.

Le Curiosity


Le curiosity est un microscope à haute résolution, permet de compléter l’analyse génétique en observant directement les différents taxons de plancton présents dans les échantillons.

​​

Objectif — Relier biodiversité, signatures optiques et observations satellitaires.

Combinées aux mesures hyperspectrales et polarimétriques des satellites PACE, Sentinel-2, Sentinel-3 et les données du programme OC-CCI, ainsi qu’aux données HyperSpectral in situ collectées par Vela (section hypernets), ces données permettront de développer et valider de nouveaux algorithmes capables d’estimer depuis l’espace la composition biotique des écosystèmes marins.



Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page